Génération Masoala Madagascar

Où sommes-nous ?

Madagascar


L’ Ile Rouge est une des plus grandes îles du monde.

Elle est séparée à l’ouest de l’Afrique par le canal du Mozambique et bordée à l’est par l’Océan Indien.

Madagascar est composée d’une mosaïque exceptionnelle de peuples issus de migrations successives et sa nature unique au monde est dotée de nombreuses plantes et d’animaux endémiques dont les lémuriens .
Malheureusement, le pays souffre de la faiblesse de son développement et demeure à ce jour l’un des plus pauvres au monde.
Dans ce contexte, l’action des ONG est vitale et explique notre présence.

Le Masoala


C’est une presqu’île située au nord-est de Madagascar, bordée sur sa côte est par l’Océan Indien et sur sa partie ouest par la baie d’Antongil.

Le territoire est un parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite un grand nombre d’espèces animales rares parmi lesquelles une dizaine de lémuriens endémiques à Madagascar, le gecko, l’uroplate ou encore la grenouille tomate.

Sa flore est riche d’une biodiversité remarquable et endémique, l’une des plus importante au monde.

LE PARC NATIONAL au cœur de la péninsule de Masoala, est avec ses 235 000 ha protégés, le dernier plus grand massif forestier de Madagascar.

La biodiversité et le taux d’endémisme sont parmi les plus élevés du monde.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite de nombreuses espèces endémiques dont certaines sont menacées d’extinction. On y recense plus de 11 000 espèces de plantes terrestres, 102 espèces d’oiseaux, et 10 espèces de lémuriens.
Par sa taille et ses nombreux fleuves, cette immense forêt tropicale joue un rôle de régulation climatique et de protection des bassins versants.
Cette forêt est encore aujourd’hui victime de la coupe illicite du bois de rose.

D’où la spécificité de l’association << Génération Masoala Madagascar >> d’œuvrer aux abords de ce parc pour ainsi aider à sa préservation.

Les Villages


GMM concentre aujourd’hui ses activités dans un chapelet de villages à 50 km au sud d’Antalaha, le long du littoral, et des rives du fleuve Onive.

Ces villages traditionnels sont des subdivisions administratives appelés fonkontany, rattachés à la commune d’Ambohitralanana, située à l’embouchure du fleuve. Cette dernière dépend du district d’Antalaha

En amont du fleuve, le village d’Ambatobe a été choisi du fait de sa position centrale sur notre secteur d’activité et nous y avons basé l’essentiel de nos moyens humains et matériels.

L’économie locale repose d’une part sur l’agriculture vivrière, principalement la riziculture, et quelques agrumes et ainsi qu’un peu d’élevage et d’autre part sur l’agriculture de rapport, essentiellement la vanille qui peut générer des revenus intéressants mais présente aussi de nombreux aléas dus aux conditions climatiques, aux problèmes de vol et aux fluctuations de marché .

Séchage de girofle

Confection paniers et nattes

collecte du bois

séchage du riz

Préparation rizière

Reboisement

La biodiversité


La région du Masoala présente une richesse unique de faune et de flore. Ces nombreuses espèces font le bonheur de celui qui prend le temps de découvrir la beauté de la nature, mais sont également en danger du fait des nombreuses agressions qu’elles subissent de la part de l’homme.


Nous contacter par mail :

generation.masoala@yahoo.fr

Tel : 06 75 00 86 50

ou 06 11 56 19 44

Génération Masoala Madagascar

26 Avenue du professeur Cadiot

94700 Maisons Alfort


© Copyright 2023 Association GMM