Les pépinières
Depuis 2018, nous avons engagé des programmes intensifs de production de plants en pépinières afin de répondre à des besoins et à des objectifs différenciés.
- Arbres à rendement qui produiront des biens destinés à la consommation et à la commercialisation. (caféiers robusta, girofliers, kolatiers, et autres fruitiers)
- Arbres de reboisement qui seront utilisés en agroforesterie, et pour la couverture des sols sinistrés, l’érosion des rives fluviales et de bord de mer ( hintsy, acacias, aramy (rami be), calophyllum ( foraha, faotatree..)
- Arbres endémiques divers, qui seront exploités pour la construction, l’ameublement, le bois de chauffe.
Nous avons produit plus de 200 000 plants en pépinières des années 2018 à 2022 et plantés 127 000 arbres pour la même période.
En 2023, nous aurons planté 80 000 arbres et nous allons produire de nouveau 20 000 plants en pépinières pour pallier les pertes.
Des demandes complémentaires nous parviennent et nous serons vraisemblablement amenés à accroître nos productions.
La prévision pour 2024, qui reste à préciser, pourrait porter sur un besoin supplémentaire de 40 000 arbres
Les plantations
Les plants issus de nos pépinières sont destinés à des terrains communautaires ou à des terrains d’exploitants agricoles.
L’usage communautaire répond à des soucis environnementaux afin de reconstituer une nature dégradée par l’homme, par les animaux ou insectes, par les maladies ou par les aléas climatiques (cyclones, inondations.)
GMM a ainsi reboisé des parcelles mises à nu de terrains inexploités, ce qui aura pour impact de réduire l’effet des érosions, de fertiliser les terres, et reboiser des rives de fleuve afin de fixer les sols et d’éviter un élargissement des cours d’eau.
L’usage par les exploitants répond à un double enjeu à la fois environnemental et économique, les deux aspects étant indissociables pour garantir un résultat viable et pérenne.
Les plantations d’arbres à rendement représenteront fin 2023 plus de la moitié du total des plantations, soit 36 500 caféiers, 55 000 girofliers, 6 500 kolatiers et divers fruitiers.
Les autres essences sont destinées à des usages domestiques ( construction, ameublement, chauffage..) et à des opérations de reboisement de surfaces endommagées.
Les producteurs
Ce sont exclusivement des exploitants agricoles locaux propriétaires de terrains très souvent en jachère faute de débouchés et de moyens d’exploitation.
Le modèle économique actuel repose sur des exploitations familiales à très faibles moyens, produisant qu’un minimum vital constitué pour l’essentiel de la production du riz, de quelques produits maraîchers et d’un peu d’élevage.
La culture de la vanille améliore sensiblement cette situation mais présente des risques élevés.
GMM a proposé une diversification des productions, et les exploitants, pour la plupart convaincus de cette opportunité, ont adhéré en créant un groupement des exploitants qui réunit à fin 2022 plus de 400 membres issus de 7 villages différents. Ce nombre va s’accroître pour atteindre environ 600 membres fin 2023.
GMM leur fournit gratuitement les plants provenant des pépinières, leur apporte conseils et formations par des professionnels en arboriculture et en contrepartie attend et demande des évolutions dans les méthodes de plantations, d’entretien et d’organisation. Les producteurs restent responsables de leur production en quantité et qualité attendues par les marchés locaux, nationaux et l’export.
Coopérative et association de services agricoles d’Ambatobe (ASAA)
Une nouvelle organisation est préconisée et vise à plusieurs objectifs :
- Une croissance importante de la récolte des différents produits dont le café, le girofle, le kola et autres produits fruitiers de consommation courante.
- Une augmentation des revenus procurant de meilleures conditions de vie aux familles.
- Une création d’emplois en particulier au bénéfice du personnel féminin
Une association, dont les membres du conseil d’administration ont été élus par le groupement des producteurs, a été créée et peut d’ores et déjà fonctionner.
La 1ère année de production a démarré en Juillet 2023 avec le café et se poursuivra en Octobre et Novembre pour le café et le girofle. Le rôle de l’association est d’assurer des services aux producteurs en mettant en œuvre des moyens humains et matériels nécessaires pour toutes les prestations partant de la cueillette, aux différentes étapes de la transformation et de la distribution.
Chacune des étapes de la production à la vente sera tarifée et répartie équitablement à tous les opérateurs en fonction de leur production
GMM a doté l’association de tous les moyens en bâtiments, matériels, équipements et moyens humains nécessaires aux activités avec pour objectifs d’accroitre la rentabilité des productions en toute autonomie, d’assurer l’indépendance et la profitabilité de l’organisation pour le plus grand nombre de bénéficiaires directs et indirects.
Nous contacter par mail :
generation.masoala@yahoo.fr
Tel : 06 75 00 86 50
ou 06 11 56 19 44
Génération Masoala Madagascar
26 Avenue du professeur Cadiot
94700 Maisons Alfort
© Copyright 2023 Association GMM