Nos réalisations
Les écoles
La scolarisation des enfants est un axe majeur et fondamental de notre action.
Madagascar manque d’infrastructures essentielles pour dispenser une bonne instruction, en particulier au niveau du primaire.
Les enfants des villages sont peu, voire pas du tout scolarisés principalement par manque de locaux.
Nous avons pu faire construire à ce jour 3 écoles de 4 à 6 classes accueillant de 100 à plus de 400 enfants dans les villages d’Ambodirafia, Marofototra et Ambatobe.
L’école d’Ambatobe a été équipée par nos soins d’une installation photovoltaïque de 800 W avec un parc batteries et convertisseur 220 v pour alimenter les 6 classes.
ANCIENNE ECOLE AMBATOBE
NOUVELLE ECOLE AMBATOBE
CLASSE PRIMAIRE ECOLE AMBATOBE
ECOLE MAROFOTOTRA
ECOLE AMBODIRAFIA
Classe primaire école Ambatobe
signalétique école Ambatobe
La santé
Accès aux soins
Nous avons fait construire dans le village très reculé de Marofototra dans la baie d’Antongil, un dispensaire « centre de santé de base – CSB – » équipé d’un matériel de premiers soins.
La gestion du centre a été prise en charge par les services régionaux du ministère de la santé malgache.
Sur la côte est, dans la commune d’Ambohitralanana, nous avons équipé le centre de santé existant d’une installation électrique par panneaux solaires qui fournit l’éclairage dans les salles de soins, d’accouchement et de repos et qui alimente un matériel médical et de réfrigération pour la conservation des médicaments et des vaccins.
CHANTIER dispensaire MAROFOTOTRA
DISPENSAIRE MAROFOTOTRA
La reforestation
Actions de reforestation durable
Cette situation résulte de besoins sans cesse croissants de son économie, de sa démographie, de son mode d’agriculture sur brûlis et des dégâts occasionnés par les conditions climatiques (cyclones, inondations..)
Nous avons réalisé plusieurs programmes de reboisement représentant plusieurs dizaines de milliers d’arbres plantés et nous poursuivons activement nos programmes de reboisement dans nos projets actuels.
Nous avons sensibilisé les enfants des écoles par des formations et des applications sur terrains communautaires et nous travaillons à l’aide de professionnels en arboriculture pour la formation et l’aide aux adultes afin de pérenniser les plantations.
L’accès à l’eau potable
Le Masoala est une région pluvieuse mais l’accès à l’eau potable fait défaut.
L’adduction d’eau et l’assainissement sont de vrais enjeux pour le progrès social des populations.
Nous avons ainsi construit à ce jour 18 puits dans une série de villages entre Antalaha et Cap-Est, ainsi que des latrines et un système de récupération des eaux pluviales pour l’école d’Ambatobe
l’un des puits réalisé
un autre puits
autre puits
L’infrastructure routière
PONT AVANT renovation
PONT RENOVe
Nous avons financé 6 ponts et passerelles entre la commune d’Ambohitralana et le village d’Ambatobé désenclavant ce dernier en permettant son accès aux voitures, motos et camions.
Nous contacter par mail :
generation.masoala@yahoo.fr
Tel : 06 75 00 86 50
ou 06 11 56 19 44
Génération Masoala Madagascar
26 Avenue du professeur Cadiot
94700 Maisons Alfort
© Copyright 2023 Association GMM